top of page

7  Bons Conseils de la présidente

pour être un copropriétaire avisé ...

  • Devenez membre du conseil syndical afin d'avoir accès TOUTE L'ANNEE,  à TOUS LES DOCUMENTS DE VOTRE IMMEUBLE . Ce formalisme est prévu par la loi et le syndic ne peut s'y opposer !
    Si vous restez simple copropriétaire: Vous ne pourrez consulter les pièces comptables et autres , que pendant les 21jours entre la réception de la convocation et la date de l'assemblée.
     

  • Tout copropriétaire peut faire inscrire une résolution à l'ordre du jour, en adressant sa demande ( selon un formalisme précis à respecter ) par LR/AR (tout au long de l'année et au plus tard  4 à 5  semaines avant la tenue de l'assemblée générale annuelle)
     

  • Assistez à l'assemblée de votre copropriété : vous êtes ainsi non seulement informés sur la situation financière, l'évolution des procédures, la vie de l'immeuble, mais vous participez aux prises de décision ! Il y va de la valorisation de votre bien immobilier et de la défense de vos intérêts.
    Si vous ne pouvez- vous y rendre, ne donnez jamais un pouvoir en blanc au syndic; mais remettez-le à une personne de confiance ( copropriétaire ou pas) en indiquant vos consignes de vote.
     

  • Le quitus est inconnu des lois contenues dans le code de copropriété, le code civil, cependant les syndics continuent de le soumettre au vote . Donner le quitus rend plus difficile toute action visant à  obtenir réparation d'erreurs .. fautes de gestion et  le refuser permet de garder les voies de droit toujours ouvertes.                                                                

  • A réception de la convocation, vérifiez minutieusement le montant des charges impayées. Le plafond à ne pas dépasser doit être inférieur à 15 % du budget annuel pour les résidences de plus de 200 lots (depuis Mars 2014 / LOI ALUR) et reste fixé à 25% (pour les résidences de moins de 200 lots) A défaut, une procédure d’alerte peut être lancée en vue de la saisine du juge et désignation d’un administrateur ad-hoc.

  • En cas d’impayés, le syndic a l’obligation de procéder à une mise en demeure (LR/AR) dans un délai à décider en assemblée. Sans réponse dans les 30 jours, les moyens juridiques doivent être actionnés, avec application d’intérêts de retard. 
    S’il s’agit d’une mauvaise passe pour le débiteur, le syndic doit accepter un échéancier des paiements ou instaurer des prélèvements automatiques.
     

  • Tous les 3 ans, la Loi ALUR  impose au conseil syndical de porter à l'ordre du jour la mise en concurrence du contrat de votre syndic ( après consultation d'autres cabinets ) ; Idem pour tous les contrats (assurances- entretien : ménage, espaces - verts..)  Demandez au conseil syndical d’exiger au moins 2 devis (conformes à un même cahier des charges) afin de pouvoir les comparer équitablement. Il en va de même pour la réalisation de travaux : ravalement, réfection du toit, etc... Certains travaux imposent de choisir  un maître d'oeuvre ... une assurance dommages /Ouvrages  ... 

bottom of page